Comment sortir d'une secte

POURQUOI RESTONS-NOUS DANS UNE SECTE ?

Les 6 principes de cohérence ou d'engagement de Cialdini, ou les techniques de persuasion.

1. La réciprocité

Si quelqu'un fait quelque chose pour nous, nous faisons volontiers quelque chose en retour. Par exemple nous acceptons une étude biblique, offerte gratuitement par Dieu. En échange, nous acceptons ses directives.


2. L'engagement et la cohérence
 
Une fois un choix réalisé, nous avons un penchant à le maintenir. Et lorsque nous disons oui (lors du baptême par exemple), il est très difficile de changer d'avis par la suite.

3. La preuve par la masse
 
Nous imitons le comportement des autres. Si des millions de personnes acceptent une chose...tant de gens ne peuvent pas se tromper.

4. L'appréciation
 
Inconsciemment, nous achetons plus vite un objet à une personne qui nous paraît
sympathique. La personne derrière le vendeur est au moins aussi importante que le produit lui même. D'où l'importance du costume cravate.

5. L'autorité
 
Nous allons plus rapidement croire celui qui a plus de connaissance et d'expérience que nous. C'est pourquoi les Témoins ne discutent jamais avec ceux qui en savent plus qu'eux.

6. La rareté
 
La valeur de quelque chose paraît plus élevée lorsque le stock est limité. Beaucoup d'appelés et peu d'élus. Les places sont rares. Seuls les élites seront récompensées.

CONCLUSION

Faites attention à vous mêmes, et soyez persuadés que, vous trouverez de tout dans une secte..... sauf la sortie !




Commentaires

Articles les plus consultés

Du grand art

Et bientôt sera la fin de la watchtower

Russie TJ